1. Qu’est-ce qu’un site web responsive ?
Un site web responsive est un site web qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Aujourd’hui, cela est essentiel car plus de 50% des utilisateurs utilisent maintenant leurs mobile spour accéder aux contenus sur le web (Statista).
Vous avez donc une chance sur deux que votre visiteur soit actuellement sur mobile.
A ce titre, il est essentiel de proposer une version navigable et agréable, sans quoi vous risquez de perdre l’utilisateur rapidement.
2. Pourquoi l’optimisation mobile est cruciale pour l’expérience utilisateur
Un site non optimisé pour les mobiles (entre autre), va avoir des conséquences négatives, voire même faire perdre tout intérêt à avoir un site web.
En effet, supposons que vous êtes une petite entreprise et qu’un site web vous permette de glaner de nouveaux clients de manière « passive ». Vous vous attendez donc à ce que l’utilisateur vienne sur votre site, comprenne le message et passe à l’action.
Ces différentes étapes doivent être les plus fluides possibles, sans ça, vous vous exposez à un taux de rebond élevé, voire même, dans le pire des cas, une mauvaise réputation sur le web.
Rappelez-vous qu’au même titre que votre vitrine physique, un site web est une vitrine numérique. Il ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas laver vos vitres. En substance, ce sont les mêmes mécanismes sur le web.
Et encore, nous n’avons pas parler du SEO. Si votre site n’est pas responsive, Google s’en rendra compte, et vous attribuera un score plus faible.
3. Techniques pour rendre un site web responsive
Pour rendre votre site responsive, il faut passer par le code ! Et c’est là qu’un développeur web pour vous apporter l’expertise nécessaire.
En effet, nous allons utiliser plusieurs techniques afin de rendre votre site agréable sur n’importe quel support
- Media queries : Ce sont des propriétés qui vont s’ajouter/s’enlever en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur
- Calibrage des images et des vidéos afin de servir des images adéquates, ni trop lourdes, ni de mauvaise qualité.
- Diagnostic sur les CTA afin de les rendre accessibles et agréables à l’oeil sur n’importe quel support
- Diagnostic des performances générales du site: Vous pouvez utiliser des outils comme Lighthouse développé par Google. Cela vous permettra de dresser un état des lieux de votre site et d’agir en conséquences.
5. Testez, testez et testez encore !
Il existe de nombreux outils pour tester le responsive de votre site web.
Cela peut aller de votre inspecteur dans votre navigateur favori, à des extensions qui répliqueront un mobile/tablette, ou alors tester directement depuis votre mobile dans un environnement de staging ou en ligne.
Aussi, retenez tous les retours clients que vous pourriez avoir sur votre site. Rien ne vaut un retour d’expérience « à chaud » d’un utilisateur qui découvre le site. Vous avez l’habitude de naviguer, lui non, et c’est son profil de visiteur qui sera majoritaire à l’usage. Pensez-y !
Conclusion
Rendre un site web responsive n’est plus une option, c’est une nécessité pour garantir une expérience utilisateur optimale et éviter de perdre des visiteurs. Avec l’augmentation du trafic mobile, offrir une navigation fluide et agréable sur tous les types d’appareils est essentiel pour fidéliser vos utilisateurs et maximiser vos conversions. Un site web responsive contribue également à un meilleur référencement SEO, vous aidant à être mieux classé dans les résultats de recherche. En optimisant la vitesse, la structure, et en testant régulièrement votre site, vous offrez à vos visiteurs une expérience à la hauteur de leurs attentes.
Si vous souhaitez transformer votre site en une vitrine numérique efficace et responsive, n’hésitez pas à faire appel à un développeur web pour bénéficier d’une expertise sur mesure.